Le soutien du Fond Social Européen

Au sein de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat Provence-Alpes-Côte d’Azur (URMA PACA), la Chambre de métiers et de l'artisanat de région PACA développe actuellement un projet de modularisation de ses formations. Ce projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Social Européen (FSE), permet à l’URMA PACA d'innover en matière de pédagogie dans le secteur des Métiers de l’Artisanat.

Intitulé Modularisation des formations aux métiers de l’alimentaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet cofinancé par le FSE porte sur les formations aux métiers de l’alimentaire et sur le titre d’Encadrant d’Entreprise Artisanale (2EA), qui permet à l'apprenant d’acquérir des compétences en matière de gestion.

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Les publics visés sont les apprenants en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) qui se forment à différents métiers au sein des Campus de l’URMA PACA, les demandeurs d’emploi et les publics en reconversion qui suivront des formations diplômantes ou qualifiantes, les salariés et chefs d’entreprise qui participeront à des formations de courte durée pour développer de nouvelles compétences, des parcours VAE...

À travers ce projet, la CMAR PACA vise plusieurs objectifs :

  • S’appuyer sur une pédagogie et des contenus attractifs en diversifiant les techniques, les supports et les outils pédagogiques numériques innovants.
  • Individualiser la formation grâce à la modularisation des parcours de formations.
  • Suivre la progression pédagogique de l’apprenant sur un livret de compétences personnel qui permettra à l’enseignant d’avoir une cartographie en temps réel des compétences et savoirs acquis.
  • Intégrer une formation à tout moment. L’individualisation des parcours de formation offrent une souplesse et une réactivité qui permettront de répondre à tout type de besoin de formation et d’entrer dans une formation de manière permanente.
  • Récupérer les compétences acquises par les apprenants en entreprise et former en complément de celles-ci.
  • Permettre une souplesse absolue, avec la modularisation on adapte les contenus pédagogiques en fonction de l’évolution de l’environnement de l’entreprise.
  • Répondre aux enjeux du Compte Personnel de Formation (CPF définit par la Loi du 5 mars 2014).

Ce projet de modularisation des formations ambitionne ainsi de renforcer l’employabilité des apprenants, tout en répondant aux besoins des entreprises du secteur alimentaire et des territoires de la Région. Enfin, les résultats attendus par la CMAR PACA sur ce projet sont également de rendre opérationnel un dispositif d’enseignement numérique innovant dans le secteur des Métiers de l’Artisanat, d’une part et de capitaliser sur ce dernier afin de le déployer plus largement à toute son offre de formation, d’autre part.