Financer sa formation : Comment ? Pour qui ?

Suivant votre statut, il existe de multiples possibilités de prise en charge financière pour participer aux formations de votre Chambre de métiers et de l’artisanat. Construire votre parcours de formation est donc facile et accessible. Profitez-en !

Chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux

Chaque entreprise verse une contribution annuelle au titre de la formation professionnelle et continue. En contrepartie, les chefs d’entreprise, conjoints collaborateurs ou associés et auxiliaires familiaux non salariés bénéficient de financements.

La demande de financement est effectuée par la Chambre de métiers et de l’artisanat au Conseil de la Formation régional.

Salariés ou conjoints salariés

Tous les employeurs contribuent au financement de la formation des salariés. Cette contribution est variable en fonction du nombre de salariés. Elle est versée à un Opérateur de Compétences (OPCO) défini en fonction de l’activité de l’entreprise. Une prise en charge peut être demandée par l’entreprise à l’OPCO auprès duquel elle cotise.

Le conseiller formation de votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous aide dans vos démarches et vous fournit les documents nécessaires au montage du dossier financier.

Comment faire financer sa formation ?

Sont prises en charge uniquement les actions de formations assurées par les centres de formation répondant aux critères du Décret 2015-790 du 30 juin 2015. Au regard de ce décret, un organisme de formation doit soit être référencé DATA-DOCK soit avoir une certification ou un label qualité reconnue par le CNEFOP.

Le dossier de demande de financement complet (dit demande d’agrément) doit impérativement être réceptionné par courrier par le Conseil de la Formation quinze jours minimum avant le début de la formation.
La prise en charge n'est pas automatique ; elle est déterminée par l'agrément notifié.

Si vous choisissez une formation de la Chambre de métiers et de l'artisanat, un conseiller se charge de constituer pour vous le dossier. 

 

Tout dossier reçu hors délais ou non conforme sera refusé.
Il en va de même pour les formations réalisées sans accord de prise en charge préalable.

Les stagiaires sont informés qu’ils sont responsables de l’exactitude des informations mentionnées dans les dossiers et qu’en cas de fausse déclaration, ils pourront faire l’objet de poursuites pénales et civiles.

Les demandes de financement sont à retourner à :
Conseil de la Formation
Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

5, boulevard Pèbre - 13008 Marseille
Tél. 04 96 10 05 47

Contactez un de nos conseillers formation qui vous aidera au montage de votre dossier administratif pour vous faciliter l’accès au financement.

Alpes de Haute-Provence
Tél. 04 92 30 90 97
formationcontinue04@cmar-paca.fr
Hautes-Alpes
Tél. 04 92 51 06 89
formationcontinue05@cmar-paca.fr
Var
Tél. 04 94 61 99 65
formationcontinue83@cmar-paca.fr
Bouches-du-Rhône
Tél. 04 91 32 24 68
formationcontinue13@cmar-paca.fr
Vaucluse
Tél. 04 90 89 20 40
formationcontinue84@cmar-paca.fr
Alpes-Maritimes
Tél. 04 92 12 53 45
formationcontinue06@cmar-paca.fr

Demandeurs d’emploi, commerçants ou professions libérales

Le conseiller formation de votre Chambre de métiers et de l’artisanat vous aide dans vos démarches. Il vous renseigne sur le coût de la formation choisie.

Les demandeurs d’emploi peuvent alors solliciter Pôle Emploi pour un financement éventuel ou dans le cadre du CPF.

Les commerçants ou professions libérales peuvent s’adresser aux fonds d’assurance formation auprès duquel ils cotisent pour une prise en charge.

Jeunes de 15 à 29 ans, adultes en reconversion, demandeurs d’emploi

Trouvez un métier et le diplôme pour y accéder et formez-vous gratuitement en apprentissage, contrat de professionnalisation ou avec un financement Pôle emploi. Avec ces modalités, vous bénéficiez également d’une rémunération pendant votre formation.

Chef d’entreprise, des aides sont possibles pour soutenir l’embauche d’un jeune en apprentissage.