Notre ambition

Si la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR PACA) s’est constituée, le 1er juillet 2015, avec une gouvernance et une organisation totalement régionalisées, c’est pour renforcer la proximité et les services aux artisans, dans une logique d’équité territoriale.

Nous allons placer la CMAR PACA au cœur de l’activité économique du territoire. Nous travaillerons en partenariat avec les organisations professionnelles représentatives de l’Artisanat." Jean-Pierre Galvez Président de la CMAR PACA 

Une politique en quatre axes

La réflexion politique et technique menée a permis de poser des constats et de définir les orientations stratégiques de politique régionale. Les quatre mots d’ordre retenus sont : proximité, impact, lisibilité et prospective.

  1. Proximité : à travers un maillage du territoire réaffirmé et une présence accrue des conseillers sur le terrain, la CMAR PACA s’engage à renforcer encore la proximité physique et culturelle avec les entreprises artisanales.
  2. Impact : le saut quantitatif et qualitatif réalisé dans le nombre d’entreprises accompagnées doit donner une impulsion à l’ensemble du tissu artisanal. Par ailleurs, l’évaluation continue de l’efficience des dispositifs sur les entreprises permettra d’en mesurer l’impact réel.
  3. Lisibilité : la CMAR PACA propose sur l’ensemble de ses territoires une offre globale de services coordonnée, accessible, performante, transversale et flexible. Forte de deux marques puissantes, celle de la Chambre de métiers et de l’artisanat, et celle de l’Université régionale des métiers et de l’artisanat, URMA PACA, elle offre une meilleure représentativité aux intérêts de l’artisanat face à ses différents partenaires.
  4. Prospective : grâce à sa connaissance fine et en temps réel des besoins actuels et futurs des artisans de la région, la CMAR PACA se positionne dans une anticipation permanente afin de placer dès aujourd’hui les entreprises dans le monde, les marchés et les techniques de demain.