Le Conseil de la Formation

Le Conseil de la Formation, mis en place au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur, finance sous conditions les formations relatives à la gestion et au développement de l’entreprise.

Bénéficiaires

Les chefs d’entreprise inscrits au Répertoire des métiers bénéficient personnellement du droit à la formation professionnelle et continue, ainsi que leur conjoint (collaborateur ou associé) et leurs auxiliaires familiaux non salariés, quel que soit le statut juridique de leur entreprise. Ce droit est financé par une contribution annuelle versée par toute personne immatriculée au Répertoire des métiers.

Quelles sont les formations prises en charge ?

Sont prises en charge uniquement les actions de formations assurées par les centres de formation répondant aux critères du Décret 2015-790 du 30 juin 2015. Au regard de ce décret, un organisme de formation doit soit être référencé DATA-DOCK soit avoir une certification ou un label qualité reconnue par le CNEFOP.

Seules les formations relevant de la gestion et du développement des entreprises sont finançables par le Conseil de la Formation. Chaque année, celui-ci définit une liste de priorités.

Consulter le détail de la prise en charge des formations ici.

Qu’en est-il des formations techniques ?

Pour les actions de formation à caractère technique et professionnel, vous devez vous adresser au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA), géré au niveau national par les organisations professionnelles représentatives de l’artisanat. Pour les formations générales, vous devez vous adresser au Conseil de la formation, géré par la Chambre de métiers et de l'artisanat de région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

FAFCEA
14, rue Chapon - 75139 Paris Cedex 03
tél. 01 53 01 05 22
accueil@fafcea.com
CONSEIL DE LA FORMATION
CMAR PACA - 5, boulevard Pèbre - 13008 Marseille
tél. 04 96 10 05 47
conseil.formation@cmar-paca.fr
  • Téléchargez le nouveau catalogue de formation :