Montage de dossier

Rédiger la convention de stage de la « semaine découverte d’un métier »

Alpes-Maritimes

Collégien ou lycéen, vous allez découvrir le monde de l’entreprise durant la période d’observation en milieu professionnel. La CMAR PACA vous aide à organiser cette « semaine découverte d’un métier » et à remplir la convention de stage que vous signerez avec le chef de l’entreprise d’accueil.

Les plus

  • Bénéficier d’un référent de la CMAR PACA chargé de suivre le déroulement de votre période d’observation en milieu professionnel.
  • Obtenir votre bilan de fin de stage fourni par le Centre d’Aide à la Décision et remis au responsable de l’accueil dans l’entreprise.

Le déroulement

La période d’observation en milieu professionnel doit faire l’objet d’une convention signée par le stagiaire, son représentant légal s’il est mineur, le chef d’entreprise qui l’accueille. La Chambre vous aide à préparer et à remplir votre convention en mettant à votre disposition un formulaire précisant les conditions d’accueil. Cette convention visée par la CMAR PACA précise quelles activités vous serez amené à observer et leurs objectifs. Votre semaine se terminera par la rédaction d’un bilan de fin de stage. Sous statut scolaire, vous ne pourrez prétendre à aucune rémunération ou gratification de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil.

Public

Jeunes ou apprentis
Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints

Durée

Période d’observation d’une durée maximum d’une semaine et de 35h par semaine, pendant les vacances scolaires.

La journée de stage n’excédera pas 8h par jour, ou 7h pour les moins de 15 ans avec une durée maximale de présence effective ininterrompue de 4h30.

Une pause de 30 mn est obligatoire après 4h30 de présence consécutives.

L’amplitude des horaires journaliers est située entre 6h et 20h.

Lieu

Agence de la Délégation des Alpes-Maritimes de la CMAR PACA.

Tarif

Gratuit