Conseil

Le titre "Maître Artisan"

Bouches-du-Rhône

Obtenez la reconnaissance officielle de votre compétence et de votre savoir-faire grâce au titre national de "Maître Artisan".
Réservé à la plus haute qualification artisanale, il atteste de votre niveau de formation et de votre expérience professionnelle de chef d’entreprise.
Vous bénéficiez de la notoriété d’une marque, reconnue au plan national et vous valorisez votre entreprise aux yeux de votre clientèle.

Les plus

  • En tant que bénéficiaire, être identifié dans le fichier RM et répertorié dans un recueil spécifique.
  • Bénéficier d’un accompagnement dans le montage du dossier de demande.
  • Utiliser les outils de communication offerts (logos autocollants de différentes tailles, affichettes...) pour un affichage grand public.
  • Recevoir son diplôme au cours d‘une manifestation officielle et publique
  • Bénéficier d’un logo protégé. Toute utilisation abusive vous expose à des sanctions.

Le déroulement

  1. Vous vérifiez avec un conseiller si vous réunissez les conditions d’obtention du label.
    Si c’est le cas, vous recevez un dossier de demande de titre. Votre conseiller vous accompagne dans le montage du dossier.
  2. Si vous êtes titulaire du Brevet de Maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans le métier exercé, vous devez aussi justifier de deux ans d’expérience professionnelle et être immatriculé au Registre des Métiers depuis au moins 10 ans et justifier d’un savoir-faire reconnu au titre de la promotion de l’artisanat ou avoir participé à des actions de formation et formé au moins 3 apprentis.
  3. Votre demande est ensuite étudiée soit par le Président de votre CMAR, soit par la Commission Régionale des Qualifications (COREQUA).
  4. Vous recevez le titre par courrier et si vous le souhaitez, vous participez à une cérémonie de remise officielle médiatisée.

Public

Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Salariés
Jeunes entreprises (0-3 ans)
Cédants

Spécificités et pré-requis

Seul le chef d’entreprise peut prétendre à ce titre.
Les critères d’obtention sont rigoureux. Ils sont liés à l’immatriculation au Répertoire des Métiers (RM), à l’expérience professionnelle, aux diplômes obtenus, à la reconnaissance d’un savoir-faire et à l’engagement dans la formation.

Durée

Les commissions COREQUA ont lieu 1 à 2 fois par an
Une demande de titre peut donc aboutir 3 à 6 mois après le dépôt du dossier complet

Lieu

Agences de la Délégation des Bouches-du-Rhône

Tarif

Gratuit