Conseil

« Tiers de Confiance » à la Médiation du Crédit

Hautes-Alpes

Vous établissement bancaire a opposé un refus à votre demande de financement. La procédure de saisine du Médiateur du Crédit peut être enclenchée pour trouver une solution. Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat, en tant que « Tiers de Confiance » de la Médiation du Crédit, vous informe sur cette procédure et vous accompagne éventuellement pour la saisie en ligne de votre dossier.

Attention, le refus de financement par votre interlocuteur bancaire doit être avéré !

Les plus

  • Laisser un médiateur départemental prendre le relais pour analyser la situation et négocier avec votre interlocuteur bancaire.    
  • Etre assuré, grâce à la labellisation « Tiers de confiance », de la confidentialité de la démarche et du respect du secret professionnel.

Le déroulement

Vous saisissez en ligne votre demande de Médiation du Crédit sur le site www.mediateurducredit.fr pour enclencher la procédure. (En cas de difficultés, contactez le chargé de développement économique, « Tiers de Confiance » par téléphone. Coordonnées des référents disponibles au numéro azur 0810 00 12 10).

 

Suite à la saisie de votre demande, le médiateur départemental vérifie si votre dossier est éligible. Il vous contacte sous 48h et œuvre avec les interlocuteurs bancaires afin de permettre le rapprochement des positions divergentes. Les établissements financiers sont informés de l’ouverture de la médiation et ont 5 jours pour revoir leur position.

 

Dans la plupart des cas, vous êtes ensuite contacté directement par votre banque pour vous informer des solutions trouvées. Si vous n’êtes pas satisfait, le travail de médiation se poursuit.

Public

Créateurs / repreneurs
Salariés
Jeunes entreprises (0-3 ans)
Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints

Spécificités et pré-requis

Prestation réservée aux chefs d’entreprise et aux conjoints. Les salariés ne peuvent pas bénéficier de ce service.

  • NB: La Médiation du Crédit est ouverte à toutes les entreprises (taille et forme juridique indifférentes) dès lors que la situation de refus est réellement établie et que les financements requis concernent l’activité professionnelle.

 

 

Durée

Saisie en ligne du dossier de demande : environ 1h

Délai de réponse : 5 à 10 jours

 

Lieu

Téléphone

Site internet CMA 05

Site CMA 05 - Gap et  Briançon

En entreprise

 

Tarif

Gratuit (Prestation prise en charge par la CMA 83)