Conseil

Mention « Métiers d’art »

Hautes-Alpes

Distinguez-vous de la concurrence et développez votre clientèle en identifiant officiellement votre entreprise au Répertoire des Métiers en tant que « Métier d’art ».

Cette inscription vous donnera accès à une reconnaissance professionnelle et publique ainsi qu’à des opérations de promotion exclusivement réservées aux artisans d’art.

Les plus

  • Bénéficier d’un conseil personnalisé, d’actions et d’offres préférentielles réservées aux Artisans d’art (manifestations, formations...).
  • Accéder à des avantages fiscaux (sous réserve d’éligibilité), par le biais d’un crédit d’impôt.

Le déroulement

Pour obtenir la mention « Métiers d’art », vous devez avoir obtenu la qualité d’artisan ou de Maître Artisan et votre activité doit être répertoriée dans la liste des métiers d’art (Arrêté du 12 décembre 2003, à consulter sur le site www.artisanat.fr.)

Votre demande doit se faire par lettre de motivation auprès de votre Chambre de Métiers. Les conditions d’obtention sont identiques à celles de la qualité d’artisan et du titre de Maître Artisan (qualification ou durée d’immatriculation au Répertoire des Métiers).

La mention délivrée par la CMA 05 apparait sur votre carte professionnelle et sur les extraits du Répertoire des Métiers.

 

Public

Jeunes entreprises (0-3 ans)
Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Salariés
Cédants

Spécificités et pré-requis

Chef d’entreprise artisanale éligible à cette mention, ce qui suppose :

  • d’exercer une activité dont le code NAFA correspond au décret des métiers d’art,
  • d’être chef d’entreprise depuis plus de 3 ans ou être diplômé dans le métier pratiqué.

Durée

Traitement le jour même de la réception du dossier complet.

Lieu

Site CMA 05 - Gap

Tarif

Gratuit