Conseil

Les marchés Saveurs des Alpes du Sud

Alpes-de-Haute-Provence

La Délégation des Alpes de Haute-Provence de la CMAR PACA organise chaque année 90 marchés dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes.
Une opportunité à ne pas manquer pour vendre en direct, sans intermédiaire, les produits agro-alimentaires que vous cultivez et/ou fabriquez.
Vous développerez ainsi votre clientèle et vous valoriserez votre savoir-faire.

Les plus

  • Bénéficier de conditions d’accueil professionnelles grâce à l’organisation pilotée par la CMAR PACA (mise en place, promotion via flyers, affiches, site Internet) et rencontrer d’autres artisans et producteurs.
  • Participer à plusieurs marchés la même année.
  • Garantir à vos clients la qualité, l’originalité, la diversité, la loyauté des produits présentés (pas de revente) grâce à la charte signée par tous les exposants.
  • Valoriser votre entreprise sur le site Internet dédié aux marchés « Saveurs des Alpes du Sud ».

Le déroulement

  1. En début d’année, vous adressez par courrier à la Délégation des Alpes de Haute-Provence une demande de participation aux marchés « Saveurs des Alpes du Sud ».
  2. Un dossier de candidature vous est envoyé en mars avec le calendrier de la saison (environ 90 marchés dans les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes), et une charte à laquelle vous devez adhérer (règlement général de sélection et de participation aux marchés).
  3. Vous remplissez et renvoyez le dossier avec les pièces demandées dans les délais, en précisant à quels marchés vous souhaitez participer.
  4. Un comité composé de professionnels et de représentants des Délégations des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes et de la Chambre d’Agriculture du 04, étudie les candidatures.
  5. Si la vôtre est retenue, vous recevez une confirmation de participation précisant pour quels marchés vous êtes sélectionné.

Pour chacun d’eux, vous devez régler un droit d’inscription. Votre inscription est définitive une fois que la Délégation des Alpes de Haute-Provence a reçu votre paiement.

NB. Votre entreprise ne peut pas participer en même temps aux marchés « Saveurs des Alpes du Sud » et aux foires « Artisans Sans Vitrine ». 
À partir de votre 2e participation, si vous avez été retenu pour plus de 10 marchés, il vous sera demandé d’acquérir un barnum « Saveur des Alpes du Sud ».

Public

Jeunes entreprises (0-3 ans)
Artisans, Chefs d'entreprise, conjoints
Salariés

Spécificités et pré-requis

Prestation réservée aux entreprises de fabrication et/ou de production alimentaire (artisans et agriculteurs des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes), titulaires de la carte ambulants.
Producteurs de plantes aromatiques et médicinales acceptés.

Durée

Saison des marchés : avril à octobre de chaque année.
Présence sur chaque marché : de 7h30 à 19h.

Lieu

Renseignements et inscriptions : Délégation des Alpes de Haute-Provence : Site de Digne-les-Bains.

Par courrier/mail.

Pour le déroulement des marchés : site d’un partenaire : communes d’accueil des marchés.

Tarif

Marchés d’hiver (février) : 20 € par marché.
Marchés hors saison (mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre) : 26 € par marché.
Marchés juillet et août : 36 € par marché.