Soléo

PortraitsLe 12/04/2019
Une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation qui brille
Cette entreprise familiale n’hésite pas à faire appel aux services de la Chambre de métiers et de l’artisanat pour se développer. Le résultat est là.

Nicolas Châtelain, cogérant de Soléo, ne ressemble en rien aux clichés entendus ici ou là sur le monde artisanal. Il est dynamique, ne travaille pas seul dans son coin et aspire à développer son entreprise. C’est du reste ce qu’il fait depuis plusieurs années. Avec sa femme, il est à la tête depuis 2008 d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation qui opère sur le département des Bouches-du-Rhône. Autodidacte ayant connu un dépôt de bilan, il a su rebondir. Soléo prévoit ainsi de réaliser, à fin 2019, plus de 3,2 M€ de chiffres d’affaires.

L’apport du programme Capea

Son développement, il le doit à sa persévérance mais il met également en avant le soutien de la Chambre de métiers et de l’artisanat. « Nous avons notamment bénéficié du programme Capea [Cycle d’amélioration de la performance des entreprises artisanales, NDLR]. Cela nous a permis de disposer d’un audit complet de notre structure et donc de mettre en avant nos points faibles pour ensuite les améliorer avec l’aide d’un consultant expérimenté. » Au fil des ans, l’entreprise a appris à se structurer. « Nous avons notamment travaillé sur notre stratégie marketing, puis sur la constitution d’un pôle administratif », résume Nicolas Châtelain. Il y a trois ans, il a également reçu des subventions pour un ajout de compétences dans l’entreprise. « Nous souhaitions créer un bureau d’études et d’ingénierie en interne. Nous avons donc été aidés pour embaucher un candidat. » Le résultat est sans appel : la personne a été embauchée depuis en tant que directeur technique de Soléo. Pour lui, pas de doute, il faut que les entreprises artisanales se structurent pour se développer. « Aujourd’hui, nous sommes sereins, nous avons beaucoup appris et mis en place des procédures. » L’entreprise n’hésite plus à faire appel à un directeur administratif et financier à temps partagé. « Nous sollicitons également l’expertise d’un spécialiste achat, toujours à temps partagé. »

Les Nouvelles Publications -  Caroline Dupuy - 12 avril 2019

  • Visitez le site internet de Soléo