Menuisier de père en fils

PortraitsLe 02/10/2015
Nicolas Parachini, représente la quatrième génération de menuisier.

Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACAAprès plusieurs années passées en plein centre-ville de Saint-Martin-de-Crau, l’entreprise de menuiserie Concept Parachini est installée, sur 500 m2, zone du Salat, toujours à Saint-Martinde- Crau.

Nicolas Parachini, à la tête de la menuiserie Concept Parachini, représente la quatrième génération de menuisier. C’est son arrière-grand-père qui a créé l’entreprise, au début des années 1900. Une fierté pour cet artisan qui a passé son enfance au milieu du bois. « J’ai toujours vu mon père travailler le bois. J’ai baigné dans cet univers. Je connais par coeur l’état d’esprit qui y règne et je sais aussi comme ce métier est difficile. »

Nicolas Parachini ne le cache pas : « Je travaille tous les samedis et bien souvent les clients souhaitent me voir le soir, après leur journée de travail ».
S’ajoutent à cela les factures à régler, les papiers à trier, mais aussi et surtout les appels d’offres à traiter.

Satisfaire la clientèle

Il faut dire que l’entreprise ne se limite pas à la menuiserie de base. « Nous faisons beaucoup d’agencement, d’aménagement. »

Concrètement, nous ne fabriquons pas des portes ou des fenêtres standards mais du mobilier sur commande adapté à des lieux très précis".

Il peut s’agir notamment de bornes d’accueil pour un établissement bancaire ou un musée. Mais aussi d’un plan de travail spécifique pour un fleuriste. Dans tous les cas, il convient de répondre à un cahier des charges très strict. Et de satisfaire la clientèle.

« Toujours respectueux de la tradition, nous innovons largement dans le design. Qu’il s’agisse de menuiseries extérieures ou d’aménagement intérieur, nous disposons pour réaliser chaque projet, d’un grand choix de produits et de marques », insiste le menuisier.
Pour ce qu’il en est de la conception, Concept Parachini dispose d’un vaste atelier. « Après plusieurs années passées au centre-ville de Saint-Martin-de-Crau, nous sommes maintenant installés depuis quatre ans zone du Salat, toujours à Saint-Martin-de- Crau. Avant, nous avions 200 m2 et maintenant 500 m2. Et nous avons un projet d’agrandissement de 200 m2 à nouveau », précise Nicolas Parachini.

www.concept-parachini.com

Caroline Dupuy
"Les Nouvelles Publications" - 2 oct.2015

Les Nouvelles Publications