A la rencontre d’un théobromeur

PortraitsLe 20/11/2015
Daniel Eynard est capable de fabriquer son propre chocolat.

Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACALa Route des arts et gourmandises de Provence de la Chambre de métiers et de l’artisanat est le guide idéal pour aller à la rencontre d’artisans uniques.
Parmi les adresses sélectionnées, Le Moulin du cacao, à Venelles, est une halte obligatoire.
Daniel Eynard est l’un des rares chocolatiers de la région capable de fabriquer son propre chocolat à partir des fèves du cacaoyer. Intarissable sur le sujet, il propose des visites de son usine en s’adaptant à la clientèle (étrangers, handicapés, élèves etc.). Et si vous avez été sage, la visite devrait se terminer par une dégustation de cacao ! Difficile de ne pas passer aussi par la case magasin tant les spécialités sont nombreuses et alléchantes...

Des créations originales

Avec un père pâtissier, Daniel Eynard a l’impression qu’il a toujours été question de chocolat dans sa vie. S’ajoute à cela le fait que sa famille, dès son plus jeune âge, a quitté la France pour partir vivre en Côte d’Ivoire, première productrice mondiale de cacao. Il rentre en France, après son baccalauréat, pour suivre une formation supérieure en agronomie. Et complète ainsi ses connaissances pratiques avec de la théorie.

Passionné, il n’hésite pas à se définir comme un théobromeur ou « fabricant de la boisson des dieux ». Après avoir sélectionné et importé la matière première, il fabrique son propre cacao à Venelles, adapte lui-même ses machines et vend ses créations originales. Parmi ses noms déposés, il convient de goûter le Logisson de Provence à base de pâte d’amande et la Pitcholinette avec son olive confite…

Toujours dans l’action et jamais à court d’idées, il réalise également des missions de conseil pour des pays africains et d’Europe de l’Est pour la création de micro-unité de chocolaterie.

www.theobromeur.net

Caroline Dupuy
"Les Nouvelles Publications" - 20 nov.2015

Les Nouvelles Publications