La Fabrique à pain

PortraitsLe 07/06/2019
Une boulangerie qui s'engage
Située à Aix-en-Provence, cette boulangerie indépendante propose des produits de qualité et forme des boulangers « à l’ancienne ».

« Notre concept est d’être ouvert et transparent », explique d’emblée Jeff Boivin, gérant et co-associé de La Fabrique à pain. Dans sa boutique de vente - où tous les produits sont réalisés -, il est donc possible de voir en direct les différentes étapes de fabrication du pain. La boulangerie aixoise propose une gamme réduite de produits : des pains, des brioches et des pompes à l’huile. « Les matières premières sont issues de l’agriculture biologique. Et le pain est au levain naturel », précise l’artisan. La Fabrique à pain construit durablement une relation de confiance avec ses fournisseurs. Elle ne les choisit donc pas au hasard. « Les principaux producteurs, transformteurs ou intermédiaires sont situés en région Paca. Nous sommes très vigilants sur la traçabilité et la qualité de nos produits. »

Apprentis et stagiaires

Le bien-être au travail fait également partie des priorités de Jeff Boivin qui n’a pas hésité à travailler avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (CMAR Paca) via le dispositif Pace (Promotion dans les entreprises artisanales des compétences et de l’emploi). La Fabrique à pain accueille chaque année des apprentis et des stagiaires de l’Ecole internationale de boulangerie, fondée par le co-associé de Jeff Boivin. « Nous formons les boulangers à tous les postes présents dans une boulangerie (manipulation de la pâte, cuisson, vente etc.). C’est important pour les boulangers de maîtriser toutes les étapes et cela favorise les échanges avec les clients et la transparence. » Jeff Boivin est ravi : sa boulangerie située en périphérie du centre-ville d’Aix-en-Provence a comme voisin une imprimerie bio. Un restaurant non loin propose désormais du bio et une école de yoga s’est installée à l’étage. « Doucement mais sûrement, les mentalités changent. Et le bien-être devient non pas un concept marketing, mais une réalité. »

Les Nouvelles Publications -  Caroline Dupuy - 07 juin 2019