La Compagnie des Bocaux

PortraitsLe 02/08/2019
De bons plats pour les gourmets pressés
Cette conserverie artisanale de légumes récoltés et cuisinés frais en Provence ne cesse de se développer. Elle dispose aujourd’hui de nouveaux locaux et de ses propres machines pour poursuivre et accélérer sa belle aventure.

Saïda Palmieri et son mari Thomas vivent une aventure entrepreneuriale riche et intense. Ils ont quitté le monde de l’assurance pour créer, à Marseille, La Compagnie des bocaux. Un choix plus que judicieux au regard du bon développement de la société. « Nous répondons à une attente des consommateurs et nous nous inscrivons parfaitement dans les nouvelles stratégies économiques de développement du territoire », estime Saïda Palmieri. La recette du succès de la société est simple : cuisiner, sans colorant ni conservateur, exclusivement des légumes (et quelques fruits) frais, récoltés à pleine maturité par des petits producteurs au coeur de la Provence. Les recettes développées sont exclusivement provençales. Et tout est 100 % « made in France ». Les réalisations sont ensuite disposées dans un bocal en verre. Cinq gammes de produits sont proposées : des tartinades pour l’apéritif, des plats cuisinés, des curry, des soupes chaudes et froides, et des sauces.

« Maîtres du temps » aux Fabriques

Il y a tout juste un an, La Compagnie des bocaux a intégré Les Fabriques, l’écoquartier méditerranéen. De quoi réunir au sein d’un grand et même hangar l’atelier de fabrication, le stockage des bocaux et les bureaux. « C’est une très grande avancée pour nous », insiste Saïda Palmieri. Après des travaux et l’installation de machines, tout est opérationnel aujourd’hui. « Nous allons pouvoir augmenter de manière significative notre production. Avant, nous devions louer un atelier de fabrication au moment des commandes en espérant que tous les astres soient alignés. Aujourd’hui, nous sommes maîtres des commandes et du temps. » Les équipes s’agrandissent elles aussi. « Cet été, nous sommes cinq et nous ambitionnons de recruter au fur et à mesure de notre développement. » En parallèle, La Compagnie des bocaux, qui est très sensible au sujet de RSE [Responsabilité sociétale des entreprises.], a intégré le parcours TPE & PME gagnantes sur tous les coups. Il s’agit d’un accompagnement proposé aux établissements de moins de 250 salariés de l’industrie, de la distribution, de la restauration et de l’artisanat, pour identifier ses pertes d’énergie-matières-déchets et proposer un plan d’actions pour les réduire et réaliser des économies. « Un ingénieur nous accompagne sur ces sujets. C’est super de pouvoir faire cela au moment de notre installation car nous pouvons rectifier le tir », souligne Saïda Palmieri.

Les Nouvelles Publications -  Caroline Dupuy - 2 août 2019