Grand Débat de l’Artisanat PACA

EnquêteLe 27/03/2019
Points marquants et suite

Dans le cadre du Grand Débat National, la Chambre de métiers et de l’artisanat a proposé aux artisans et citoyens de la région Sud d’apporter leur contribution sur cinq thèmes, centrés sur l’entreprise et la TPE. Que ce soit via le cahier de doléances en ligne ou lors du débat public organisé à Marseille le 12 mars, les contributions récoltées ont été nombreuses. Leur synthèse sera communiquée au gouvernement par l’intermédiaire de CMA France à qui elle a déjà été transmise.

Parmi les nombreux points évoqués, la valeur du travail, la question de la réglementation et de la fiscalité et celle de l’avenir de l’apprentissage se sont largement détachées.

84 % des participants considèrent que le travail des artisans n’est pas reconnu à sa juste valeur. Ils mettent en avant un statut précaire, un nombre d’heures de travail et une prise de risque pour une rémunération inférieure à ce qu'elle devrait être.Parmi les nombreux points évoqués, la valeur du travail, la question de la réglementation et de la fiscalité et celle de l’avenir de l’apprentissage se sont largement détachées.

65% considèrent que les normes les écrasent tant par leur coût que par le temps improductif qu’il est nécessaire d’y consacrer. Et 53% souhaitent davantage d’équité entre le statut d’artisan et celui d’autoentrepreneur, notamment en matière de réglementation et de fiscalité.

Enfin, l’essentiel, voire la quasi-totalité des artisans souhaite plus de passerelles entre l’Education nationale et la filière apprentissage. Pour qu’emprunter la voie de l’artisanat puisse être un véritable choix d’orientation et que soient reconnues les nombreuses perspectives qu’il offre aux jeunes.