Écume : une savonnerie artisanale arlésienne

PortraitsLe 26/06/2020
Découvrez Sophie et ses cosmétiques fabriqués à la main

Suite à une reconversion professionnelle, Sophie Badin fabrique, selon une méthode traditionnelle et ancestrale de saponification à froid, des cosmétiques avec cœur.

Lorsque le confinement, pour cause de crise du coronavirus, a été imposé en France, Sophie Badin venait tout juste de débuter son activité. Heureusement pour la créatrice de la savonnerie artisanale arlésienne Écume, ses savons biologiques sont distribués via différents canaux de diffusion. « Les marchés se sont arrêtés du jour au lendemain mais mon site internet marchand était à la disposition des clients. Mes savons étaient également disponibles dans les boutiques partenaires et notamment les magasins Biocoop qui sont restés ouverts pendant toute la durée du confinement », résume l'artisane.

Depuis le déconfinement, Sophie Badin ne compte plus ses heures de travail. « Je n'ai pas recommencé les marchés mais je démarre la diffusion de mes savons dans des pharmacies locales et depuis fin mai, j'ai intégré une structure qui regroupe des créateurs locaux au sein d'une boutique situé rue du Quatre-Septembre à Arles. » Reste à savoir si les clients, et notamment les touristes d'ordinaire très nombreux, seront au rendez-vous cet été. « Pour le moment, nous sommes satisfaits du démarrage, nous verrons bien par la suite », positive l'artisane.

De l'infographie à l'université de Forcalquier

Sophie Badin n'est pas issue d'une grande famille de savonnier. Dans une autre vie professionnelle, elle était infographiste. « Suite à une prise de conscience sur les modes de consommation, j'ai cherché à mieux manger. Petit à petit, je me suis également intéressée aux produits que l'on utilise dans notre salle de bains. Et je me suis prise de passion pour la fabrication de savons. » Au début, elle réalise sa production et en fait profiter les gens autour d'elle. En cohérence avec ses nouvelles valeurs, elle n'hésite plus, ensuite, à changer de vie et à suivre une formation diplômante à l'Université européenne des saveurs et des senteurs de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence).

Sa production aujourd'hui se compose de six références. Ses savons artisanaux pour le corps et le visage sont fabriqués à la main, selon une méthode traditionnelle et ancestrale de saponification à froid. Ils sont 100 % végétaux et sans huile de palme. Les matières premières sont issues de l'agriculture biologique contrôlée. Elle applique la même cohérence avec les emballages proposés qui sont respectueux de l'environnement.