Covid-19 : Principales mesures de soutien économique mises en place

Juri-pratiqueLe 01/04/2021
Les aides aux entreprises

Afin de vous venir en aide et de vous clarifier la situation, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous propose une liste des activités autorisées ainsi qu'une synthèse des dispositifs d'urgence et plans de relance mobilisables par les entreprises.

Retrouvez l'ensemble des mesures de soutien mises en place dans le dossier Le Monde des Artisans : ici

  • Le fonds de solidarité :

Le fonds de solidarité a été créé fin mars pour soutenir les TPE, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchées par les conséquences économiques du Covid-19. Ce dispositif ne cesse d'évoluer pour s'adapter à la crise sanitaire. 

Le produit de la vente à distance et à emporter n'est pas à comptabiliser dans le CA pour le calcul de l'aide. 

Toutes les informations ici : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/fonds-de-solidarite-pour-les-tpe-independants-et-micro

  • Le chèque numérique de 500€ : 

​Le Gouvernement met en place des mesures concrètes pour soutenir la numérisation des petites entreprises. Dans le contexte des restrictions sanitaires, l’objectif est d’inciter les commerçants, artisans, restaurateurs à développer une activité en ligne, afin de maintenir, voire de faire croître leur activité.

Toutes les informations ici : https://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants?xtor=ES-29-%5bBIE_234_20201112%5d-20201112-%5bhttps://www.economie.gouv.fr/plan-numerisation-commercants

Votre Chambre de métiers est également présente pour vous accompagner avec des conseillers experts numériques : rendez-vous ici pour plus d'informations. 

  • ​Le soutien aux ressources humaines :
  1. ​L'activité partielle (chômage partiel) : l'entreprise peut bénéficier du dispositif d’activité partielle, cette solution permet à celle-ci d’éviter des licenciements économiques et de préserver les compétences des salariés afin de rebondir lorsque l'activité de l'entreprise reprend. Afin de limiter les conséquences d’une baisse d’activité, liée à l’épidémie de COVID19, le Gouvernement avait redimensionné le dispositif d’activité partielle. Ce dispositif précisait les nouvelles règles applicables aux demandes d’indemnisation qui avaient été déposées au titre des heures chômées à compter du 1er mars 2020. Ce dispositif n'a cessé d'évolué pour s'adapter durant la crise et depuis à la reprise économique. Pendant la période d'activité partielle, l'employeur reçoit de l'Agence de services et de paiement (ASP) une allocation équivalent à une part de la rémunération horaire du salarié placé en activité partielle. Le salarié reçoit de son employeur une indemnité d'activité partielle, en lieu et place de son salaire pour la période durant laquelle il est placé en activité partielle. 
  2. Cellule d'écoute et de soutien psychologique aux chefs d'entreprise : un numéro vert est ouvert : le 0805 655 050 (7 jours sur 7, de 8h à 20h). 
 
N'hésitez pas à vous rapprocher de votre agence Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en proximité. Contacts et coordonnées : ici