A comme Atelier - Adeline Lenotte

PortraitsLe 16/06/2020
Redonner vie à une peinture

Adeline Lenotte travaille à Aix-en-Provence dans son atelier de conservation et restauration d’oeuvres d’art. Le confinement a modifié son emploi du temps. Mais le travail est aujourd’hui à nouveau d’actualité.

« J’ai eu de la chance, reconnaît Adeline Lenotte, restauratrice d’oeuvres d’art à Aix-en-Provence. Comme je suis seule au sein de mon atelier, j’ai pu poursuivre mon activité pendant le confinement. J’ai travaillé mais à un rythme moins soutenu. Entre le mi-temps et les vacances. » Adeline Lenotte se considère ainsi comme chanceuse : « j’avais du travail d’avance que j’ai terminé et j’ai pris le temps de me reposer ce qui est rare lorsque l’on est artisan ».
Les autres chantiers programmés ont été décalés. « Heureusement, ils reprennent aujourd’hui. »

Aides
Si Adeline Lenotte semble actuellement détendue, cela n’a pas toujours été le cas. « J’étais très stressée quand tout est arrivé. J’ai contacté la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur au début du confinement pour être aidée. J’ai reçu très vite un document complet avec la liste des aides mises en place et les formulaires à remplir. Cela m’a beaucoup aidée. »

Elle s’est tournée également vers ses confrères artisans pour partager ses craintes mais aussi les bonnes informations.

La restauration permet à l’oeuvre de revenir à un état antérieur, au plus proche de son état originel. »

Musées et monuments historiques

Adeline Lenotte propose de la conservation et de la restauration de peintures de chevalet, c’est-à-dire des oeuvres sur toile et sur bois de toutes les époques. « La conservation vise à stabiliser une peinture pour la conserver plus longtemps. Et la restauration permet à l’oeuvre de revenir à un état antérieur, au plus proche de son état originel.» Un travail délicat qui nécessite beaucoup de doigté et de connaissances. Avant de s’installer dans le Sud, cette artisane habitait le Nord. Du fait de sa proximité géographique avec la Belgique, elle a suivi les cours de l’école de conservation et de restauration de Bruxelles (La Cambre). Installée depuis trois ans au coeur d’Aix-en-Provence, elle peut compter sur le soutien de ses clients privés, fidèles depuis le début, mais aussi sur une clientèle très prisée dans ce milieu :
les responsables de musées et de monuments historiques.

Les Nouvelles Publications -  Caroline Dupuy - 12 juin 2020

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