Bionetys : nettoyer sans polluer

PortraitsLe 11/01/2019
Découvrez un chef d'entreprise engagé dans la défense de l'environnement
Yann Simonnet est un artisan marseillais qui utilise principalement des produits de nettoyage biotechnologiques. Ces derniers permettent de nettoyer sans risque, mais surtout de ne pas polluer.

Yann Simonnet est un chef d'entreprise engagé dans plusieurs causes. Sa société, Bionetys, milite pour une nouvelle manière de concevoir le nettoyage. Le nettoyage de bureaux et de copropriétés est ainsi réalisées avec des produits biotechnologiques. Comprendre : des produits aussi efficaces que les produits d'entretien classiques mais qui, contrairement à ces derniers qui utilisent des substances chimiques, ne nuisent pas à l'utilisateur et à l'environnement. « C'est mon credo ! Les intérieurs et les extérieurs sont déjà tellement pollués, et nombre d'allergiques ne cessent d'augmenter. Je ne souhaitais pas polluer l'atmosphère ! »  Passionné par l'efficacité et doté d'un certain goût pour le challenge, il utilise notamment un anti-graffitis efficace, ou un produit qui permet de retrouver l'intérieur des cuvettes de toilettes blanches, etc. Et il n'hésite pas à compléter son offre avec la mise en place de tri sélectif et une prestation conseil en propreté pour les clients soucieux de l'environnement. 

Une démarche RSE

La démarche RSE [pour Responsabilité Sociétale de l'Entreprise] de Yann Simonnet est globale. « Dans mon processus de développement, j'accorde une grande importance à l'humain et à l'économie sociale et solidaire. » Il n'hésite pas, notamment lorsqu'il souhaite embaucher, à se tourner vers le Geip [Groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification] Propreté qui recrute tout au long de l'année des demandeurs d'emploi et propose des parcours qualifiants. Du reste, l'an prochain, il envisage de se lancer dans l'obtention du label territorial Emplitude qui valorise les actions et les bonnes pratiques des organisations en faveur de l'emploi, de ressources humaines et d'engagement sociétal. Il réfléchit aussi à une participation aux prix Stars et Métiers de la Chambre de métiers et de l'artisanat. Beaucoup de projets en perspective pour cet artisan phocéen qui a créé sa société, à Marseille au sein du Carburateur, il y a tout juste un an.

Les Nouvelles Publications -  Caroline Dupuy - 11 janvier 2019