AR2 : agencement et restauration à Arles

PortraitsLe 17/05/2019
Antoine Rolland travaille le bois et tente de limiter son empreinte carbone.
Antoine Rolland travaille le bois et tente de limiter son empreinte carbone. Il s'adresse à uen clientèle de particuliers et de professionels de la la région d'Arles.

 Après avoir exercé son activité de menuisier sous le régime d’autoentrepreneur, Antoine Rolland, spécialiste de l’agencement d’intérieur (dressing, placard, cuisine etc.), a décidé d’opter, il y a deux ans, pour le statut d’entreprise individuelle, AR2 (Antoine Rolland Agencement Restauration). « Ce choix était nécessaire car j’ai investi dans des machines, je loue un atelier et je travaille avec beaucoup de matières premières. Il était important que je récupère la TVA sur ces dernières », résume l’artisan. Le choix n’était pourtant pas évident compte tenu de la complexité de la législation française en la matière. « Je n’ai qu’un CAP* en France. Et, même si j’ai beaucoup d’expérience dans mon domaine, il faut bien avouer que le jargon économique me dépasse un peu. » C’est lors d’un entretien proposé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR Paca) que le sujet est abordé et la solution retenue. « C’était clair et concret. La personne en face de moi a été très efficace, compétente. J’ai également travaillé avec elle sur mon business plan. »

Bois d'Europe

La clientèle d’Antoine Rolland est constituée de particuliers mais aussi de professionnels (commerçants notamment). Il travaille au maximum le bois brut, en provenance d’Europe. Et n’hésite pas à récupérer des lots de bois ici ou là. Son atelier se situe à Arles où il bénéficie d’un large réseau à la fois professionnel et privé. Si bien qu’il n’a pas trouvé le temps de créer un site Internet ou d’ouvrir un compte Facebook ! « Je mets des photos sur Instagram. Mais je n’ai pas toujours le temps », avoue-t-il. Comme la plupart des artisans qui se lancent, Antoine Rolland travaille seul. « Les congés, ce n’est pas pour tout de suite car mes journées ne sont pas assez longues. Entre le téléphone, les devis, l’administratif, je manque de temps pour la production, mon coeur de métier. Mais je suis fier de ce début d’activité. »

Les Nouvelles Publications -  Caroline Dupuy - 17 mai 2019

  • Instagram : antoine_rolland_ar2