150 ans après, la carrosserie Dubost-Pintat roule toujours !

PortraitsLe 30/10/2015
Malgré son âge, cette carrosserie bien connue des marseillais reste dans la course.
Les Nouvelles Publications en partenariat avec la CMAR PACA
© Patrice Terraz

Elle a fêté en septembre dernier ses 150 ans et vient de remporter le Prix de la stratégie globale d’innovation lors des Trophées Stars & Métiers.

Le 17 septembre, il y avait du très beau monde pour fêter les 150 ans de la carrosserie Dubost-Pintat. Du reste, quelques jours avant le jour J, la Mairie de Marseille n’avait pas hésité à envoyer un communiqué de presse relatif à cet événement.
Extraits : « Plus qu’une simple carrosserie, cette institution marseillaise est devenue un véritable acteur du monde culturel local, mettant son savoir-faire au service de plusieurs projets artistiques, comme l’exposition Funny Zoo, dans le cadre de "Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture" ».
Il faut dire que cette carrosserie ne ressemble en rien aux autres. Il suffit de se rendre dans son showroom destiné à l’accueil et au service à la clientèle, en face de son atelier de 1.000 m2, pour s’en rendre compte. Parquet flottant au sol, mobilier moderne blanc, avec des touches de rose ici ou là, au milieu d’oeuvres d’art contemporaines.
La carrosserie Dubost- Pintat est au top du design, de la modernité !

Groupement Carflex

Tout commence avec l’ancienne charronnerie « Dubost » née en 1865. De la création des carrosses, elle se spécialise, dans les années 30, dans la fabrication d’élégants coupés Sport, pour la société Panhard. Aujourd’hui dirigée par Eric Pintat, l’entreprise gère, chaque année, plus de 2.500 véhicules. « Elle traite tous les types de véhicules et propose une très haute technologie », ajoute Eric Pintat. S’ajoute à cela un vrai sens du service client.

Autre particularité : elle est a` l’initiative du groupement Carflex (55 carrosseries), qui permet aux carrossiers de se positionner sur des appels d’offres nationaux. Afin d’améliorer son fonctionnement opérationnel, de réduire ses frais généraux et ses dépenses d’énergie, et de fluidifier le service rendu au client, l’entreprise s’est également engagée dans une analyse de ses processus organisationnels. On comprend pourquoi l’entreprise vient de recevoir le Prix de la stratégie globale d’innovation lors des Trophées Stars & Métiers.
Un prix qui récompense une entreprise remarquable pour sa capacité d’innovation dans tous les domaines.

Plus qu’une simple carrosserie, cette institution marseillaise est devenue un véritable acteur du monde culturel local, mettant son savoir-faire au service de plusieurs projets artistiques, comme l’exposition Funny Zoo, dans le cadre de "Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture"".

Caroline Dupuy
"Les Nouvelles Publications" - 30 oct.2015

Les Nouvelles Publications